Coordinatrices


Le rôle des coordinatrices.

Les coordinatrices des différentes régions vont aider l’école à favoriser la communication et le développement du lien social entre les adhérents de la fédération Nationale des professeurs de Yoga et l’ENPY. 

Pour cela, elles mettrons en place au moins une fois par an, une réunion d’information.  Au cours de cette réunion, Jean Pierre ou son représentant fera un explosé sur les mises à jour des différents modules, sur les nouveautés de l’école ainsi que sur la philosophie indienne qui devient un vecteur important  dans l’enseignement ENPY.

 

Catherine TOULOUSE  « région Midi Pyrénées »

Il y a 25 ans, je pratiquais l’Ashtanga Vinyasa Yoga, car paradoxalement, il n’y avait que par ce biais que je pouvais accéder à l’immobilité. Un peu plus tard le Natha Yoga m’initie à la puissance du pranayama. Puis mon apprentissage à l’ENPY, m’aura appris à cultiver le respect du corps ainsi que l’autonomie et la pédagogie dans l’enseignement. Mais aussi, les subtilités de la philosophie, l’énergie bienfaitrice des mantras et du chant en général, tant de choses qui me furent si utiles par la suite…

L’ENPY m’aura aussi et surtout donné accès au bonheur de recevoir et d’échanger avec des pratiquants et des stagiaires de différentes cultures.

Aujourd’hui, toujours dans le souci d’apprendre et d’avancer je me forme auprès de personnes très différentes et j’utilise des yogas plus doux comme le Kurma Yoga.

La pratique de la méditation, ainsi que les enseignements de personnes expérimentées et passionnées avant tout, font partie de mes supports réguliers.

Au fils du temps, j’apprécie de retrouver l’ENPY lors des séminaires annuels, car j’y retrouve toujours une dynamique unique et moderne, dans le respect du Yoga traditionnel, où échanges et partages sont les maîtres-mots.

email : catherine.toulouse@orange.fr

 

Nasséra DOUBBA-ROZENSKI  « région Aquitaine »

Après de nombreuses années de pratique de Yoga j’ai décidé de me former à l’ENPY. École que j’ai choisie pour la qualité de son enseignement et de ses valeurs fidèles aux textes traditionnels dont les incontournables Yoga sutras de Patanjali.

Depuis 2016, j’enseigne le Yoga dans la région bordelaise au sein de l’association Zen et Saine et en entreprise avec l’intention d’accompagner les pratiquants vers l’autonomie.

Afin que, quelque soit la porte empruntée dans la voie du Yoga, le chemin s’éclaire à chaque pas, la dispersion s’estompe pour laisser progressivement place à l’équilibre et l’harmonie intérieurs et extérieurs.

0 blanc Arjuna, ce yoga n’est atteint ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s’abstient de nourriture, ni par celui qui dort, ni par celui qui reste éveillé. Ce yoga qui détruit la douleur, est atteint par celui qui mange et vit comme il convient, dont toutes les actions sont réglées par la raison, dont le sommeil et la veille sont équilibrés.” Bhagavad Gita.

email :  nadouroz@gmail.com

 

 

 

Stéphanie BALLAND « Pays basque « 

Je pratique depuis environ 15 ans, le Vinyasa, puis l’Asthanga, mais, j’avais besoin de m’orienter vers un yoga me permettant de me connecter à mon Moi Intérieur, de prendre conscience des turbulences de mon esprit, et pouvoir  faire la Paix avec qui je suis réellement.

« Yogashchittavrittinorodhah » chapitre I.2  YSP.

Avec  l’enseignement  ENPY, j’ai pu commencer à  vivre  le Yoga, et non le voir comme  une simple pratique :

  • Une philosophie de vie.
  • Aimer, s’aimer, ressentir et non accomplir…
  • Pratiquer toujours Santosha ainsi que Ahimsa.

Un grand merci à l’ENPY, qui continue  à prodiguer un enseignement  du Yoga traditionnel, nous aide à  nous révéler, dans un monde où  le paraître domine.

email : stephanieballand64@gmail.com