Formation professeur de yoga


Formation professeur de yoga ENPY

Bordeaux – Bayonne – Toulouse – Tours – Annecy – Saint Raphaël – Nice – Marseille

 

La formation se déroule sur 2 années 

1ère année  : durée effective : d’octobre à juin 

  • 9 modules ou journées, un module par mois, environ ;
  • 1 module ou journée de spécialisation ;
  • Pour un total de : 80 h de pédagogie du yoga dans une des écoles du centre de formation ;  
  • 50 h de pratique en club ou studio près du domicile du stagiaire.

Total général : 130 h 

2ème année : durée effective: de septembre à décembre de l’année suivante avec une interruption en juillet et août – durée effective : 14 mois

  • 8 modules ou journées, un module par mois ; 
  • 3 modules ou journée de spécialisation ;
  • Pour un total de 88 h de pédagogie du yoga dans le centre de formation ;
  • 50 h de pratique en club ou studio près du domicile du stagiaire.

Total : 138 h

1 séminaire de 4 jours, 3 nuits, 37 heures,  effectuées en fin de 1ère année ou en fin de 2ème année en fonction des années

Total d’heures durant les 2 années dans le centre de formation ENPY : 205 h de pédagogie de yoga 

Total d’heures durant les 2 années en club ou studio près du stagiaire : 100 h

Total général 305 h 

 

Les 4 modules spécialisations sont des journées de découverte avec des thèmes différents en fonctions des écoles.

Les 4 thèmes sont choisis par la direction en fonction des spécialités suivantes :

  • Méditation
  • Pré et Post natal
  • Hypopression
  • Préparation d’une séance de yoga et exemples
  • Yoga pour enfant
  • Yoga sur chaise
  • Ayurveda

A l’issue de la formation, il est possible à un(e) enseignant(e) ENPY de suivre un module gratuitement dans l’école où ce module est dispensé. Il ou elle pourra ainsi suivre tous les modules de spécialisations .

 

Référentiel de la formation

 

1- PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION

 1.1 – INTITULE DU CERTIFICAT

Enseignant de yoga 

1.2 – NOTORIÉTÉ

Le Yoga n’entre pas dans la liste des professions réglementées en France ni dans les autres pays. En effet, l’activité consistant à pratiquer du yoga est rattachée en France au ministère de la Culture et non au ministère des Sports.

Par conséquent, aucun diplôme officiel n’est reconnu en France comme à l’étranger, contrairement au Judo par exemple où en France un diplôme est obligatoire pour enseigner.
Toutefois un tel diplôme, même sans valeur juridique n’en demeure pas moins positif, car il atteste du suivi d’une formation et d’une réelle volonté de se conformer aux bonnes pratiques de cette activité.

Pour combler ce vide, l’ENPY a entrepris une démarche qualité et a obtenu, en 2015, le Certificat de Qualification Professionnelle des organismes de formation ISQ-OPQF  ( Intellectual Services Qualification). De plus l’ENPY est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle qui délivre le Certificat Professionnel de Professeurs de Yoga.

Ce document dans le monde du Yoga atteste que l’activité de professeur de Yoga est un vrai métier et donne un réel avantage aux enseignants désirant proposer leur service dans des entreprises ou des établissements publics, hôpitaux, écoles, etc.

 1.3 – CHAMP DE CERTIFICATION

Le yoga est une activité basée sur une démarche globale et expérimentale et s’appuie sur des techniques spécifiques référencées dans les textes traditionnels indiens. Cette activité consiste à pratiquer des postures et des respirations dans un état d’attention soutenue, de concentration entraînant la détente indispensable pour installer un « état de Yoga ». Le professeur de yoga enseigne cette discipline après avoir reçu une formation pédagogique dans un centre de formation professionnelle en respectant le code d’éthique et de déontologie de la profession et la réglementation en vigueur.

 1.4 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Dès la fin de la 1ère année,  le stagiaire aura la capacité de proposer des cours de yoga à tous publics en groupe ou individuellement. Il aura également la compétence de mettre en place des séances de yoga en entreprise ainsi que des méditations.  

 1.5- LE PUBLIC CIBLE

      • Toutes personnes fortement motivées par l’enseignement du Yoga ;
      • Personnes sans profession ou à la retraite souhaitant avoir une activité professionnelle à plein temps ou à temps partiel ;
      • Étudiants ;
      • Demandeurs d’emploi ;
      • Salariés ;
      • Professions libérales ; 
      • Personnes ayant un projet de reconversion professionnelle ou d’évolution de carrière.

1.6- PROCÉDURE QUALITÉ

 L’École Nationale des Professeurs de Yoga(ENPY) a reçu en 2014 le Certificat de Qualification Professionnelle ISQ-OPQF, qui est une reconnaissance du Professionnalisme des organismes de formation fondé sur les critères suivants :

      • Le respect de la réglementation ;
      • L’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de Formation ;
      • La satisfaction des clients ;
      • La pérennité financière ;
      • Le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement Intérieur

L’ENPY dans le souci de délivrer un enseignement étant à la fois de qualité et personnalisé, forme des groupes de 8 à 14 stagiaires maximum.

 

2. PRÉREQUIS DE LA FORMATION

      • En fonction de l’expérience et du vécu de chacun ;
      • Un à deux Deux ans de pratique de hatha yoga minimum en tant que pratiquant avec un enseignant confirmé ;
      • Avoir un niveau de culture générale ou une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat ;
      • Avoir satisfait à l’entretien individuel, basé essentiellement sur le projet individuel guidé par une forte motivation d’enseigner en adéquation avec la formation proposée.

Quant à l’accessibilité aux personnes handicapées, elle dépend du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation).

 

3. OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Compétence générale 1 : construire les séances de yoga adaptées à divers publics, à leur niveau de pratique du yoga, au format et au lieu de déroulement des séances, afin de proposer des programmes pertinents, tout en variant les postures ou exercices corporels.

 Compétences générales 2 : animer des séances de yoga en respectant les différentes phases, et leurs objectifs respectifs afin de permettre aux élèves de les atteindre et ainsi d’améliorer le bien-être de chacun.

 

4. MODALITÉS D’ÉVALUATION ET RÉSULTATS OBTENUS

Suivi individuel

Un dossier de suivi du candidat permet d’apprécier la progression du stagiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.  

Évaluation

    • La méthode du « apprendre à apprendre » permet d’évaluer le stagiaire à chaque journée de formation. Le stagiaire joue alors le rôle de l’enseignant de yoga durant 10 à 15 min à chaque module, ses collègues de stage deviennent alors ses pratiquants. Cette situation réelle d’enseigner lui permet d’acquérir rapidement les compétences pour animer une séance de yoga.
    • Le formateur remplit une feuille de notes individuelles très précise pour chaque stagiaire, au moins deux par année. Il note les différents points à améliorer pour la fois prochaine. Puis une note globale lui est attribuée sous forme de couleur et en fonction de sa prestation : bleu (bon), vert (moyen et à améliorer), rouge (à refaire). Si l’élève obtient 2 notes de couleur rouge consécutives, il est appelé par le responsable pédagogique et ils envisagent ensemble des séances de rattrapage individuelles pour poursuivre la formation. Il peut être aussi envisagé un arrêt ou un report de la formation en fonction de la situation de l’élève.

(Voir feuille de note en annexe 6)

    • À la fin de la 1re année, chaque stagiaire doit restituer une séance de yoga de 20 min environ en adéquation avec le programme enseigné et en parfait accord avec la méthode de l’école.
    • À la fin de la 2e année, chaque stagiaire doit :
    • Remettre un portfolio de 60 pages minimum. Ce document est lu par un formateur et le responsable pédagogique.
    • Répondre à 40 questions, sous forme de QCM qui porte sur tout le programme. Si le stagiaire effectue plus de 5 erreurs, il doit repasser le test quelques semaines après.   

Une note d’appréciation globale s’ajoute à l’évaluation de l’élève en fonction des critères suivants :

      • Attitude générale de l’élève basée essentiellement sur la bienveillance
      • Respect du code d’éthique et de déontologie de la profession.

 

4.1- Mesures pour favoriser l’engagement du stagiaire

Mesures d’accompagnement :

 Si le stagiaire n’a pas réussi l’évaluation écrite (QCM) ou pratique, il a la possibilité de repasser l’épreuve l’année suivante en suivant la journée d’évaluation de la promotion suivante.  

Lorsqu’il en éprouve le besoin, l’école met à sa disposition plusieurs possibilités :

      • Contacter le formateur ou le responsable pédagogique par email ou téléphone pour demander des explications supplémentaires.
      • Le responsable pédagogique est à la disposition de tous les stagiaires de l’école du lundi au vendredi. Les conversations téléphoniques ne sont pas limitées par un impératif de temps. Le but étant de répondre avec précisions quitte à reprendre tous les points particuliers du cours.
      • Visioconférence. Les promotions ont la possibilité de demander une visioconférence par mois pour répondre aux questions sur les différents modules qui n’ont pas été suffisamment compris.   

Lorsque le stagiaire a terminé la formation, une adhésion à la fédération de Yoga permet de rester en contact permanent avec les différents formateurs et d’être aux nouvelles des dernières évolutions et des mises à jour éventuelles des programmes.

4.2- Les résultats obtenus depuis 2011, date de la création de l’ENPY

    •  Taux d’abandon pour insatisfaction de la formation : 3%
    • Taux d’interruption pour une autre cause 15%  
    • Taux de réussite à l’évaluation finale 100%
    • Remise du porte-folio pour l’obtention du diplôme fédéral : 60%

4.3- Organisation du suivi de l’action

    •  Feuilles d’émargement pour chaque module
    • Attestation de présence

 

5- Tarif de la formation

 Les tarifs sont indiqués dans le menu « tarifs » du site de l’ENPY :

https://www.ecole-professeur-yoga.fr/les-tarifs/

 

6. PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION ET MODALITÉS

 Pratique et pédagogie 

Âsanas:

    • Toutes les postures classiques du Yoga traditionnel avec leurs variantes et enchaînements et la façon de les enseigner (étude de 84 postures environ),
    • La notion d’énergie et sa circulation dans les nadi‘,
    • Notion largement développée sur l' »abdologie« , technique enseignée par le Dr. Bernadette de Gasquet,
    • Étude des enchaînements au sol et en vertical (astha karana, salutations au soleil, etc.)

Prânâyâma, Bandhas,  

    • Nâdî shodhana, Anuloma Prânâyâma, Viloma Prânâyâma, Kapalabhati, Vinyâsa krama etc.
    • Les 3 bandha : mûla-bandha, uddiyâna et jâlandhara bandha.

Mantras, Bhajans et hymne de Patanjali  

    • Mantra : Gayatri ; le chant d’introduction, Agni (Rgveda I, 1), Shanti Path, Bija mantra de Sri, Ayur Mantra, Tryambakam
    • Bhajan : Jay ambe, Bolo bolo, Durge Amba, Moola Mantra, Mantra Kailash,

Méditation

Exercice de méditation avec la technique de Patanjali et animation en situation réelle.

Mudras

Les grandes postures de Mudra

 Anatomie et physiologie appliquée à la pratique du Yoga traditionnel

 Le squelette et les articulations ;

    • La respiration, relation entre respiration, postures et les autres systèmes ;
    • Les postures qui peuvent faire mal dans le Yoga ;
    • Les effets du Yoga sur les différents systèmes (nerveux, circulatoire, etc.) ;
    • Les glandes endocrines, action du Yoga ;
    • Le système digestif et ses interactions sur les autres systèmes.

 Philosophie du Yoga

    • Les Yoga sutras de Patanjali   
    • La chronologie de l’histoire du Yoga
    • Le Veda, les Upanishads,
    • Les vayus, les Darshanas, les Panshas koshas
    • Les Gunas, notions de constitutions, le Prana
    • Le Dharma, le Karma, le Soi et le moi ;
    • Tapas et Agni,
    • Le Samkhya, le Purusha et la prakriti
    • L’advaita vedanta 
    • Le symbolisme 
    • Le shivaïsme

Psychologie appliquée au Yoga

 Psychologie et spiritualité ;

    • Chitta, Manas, Budhi, Ahamkara, smritti, samskaras, vasanas, koshas, chakras etc;
    • Quelques notions de psychopathologie, les structures de la personnalité ;
    • Les mécanismes de défense et d’identification, projection, régression, etc ;
    • La mémoire, le processus de mémorisation ;
    • Psychopathologie de l’avancée en âge, le vieillissement et le Yoga;
    • La gestion du stress et des émotions ;
    • Psychophysiologie du yoga et apports théoriques et scientifiques.
    • Les 4 sens de la vie appliqués au Yoga

 Renseignements pratiques

 Qualités d’un enseignant de Yoga ;

    • Les outils de communication ;
    • Création et fonctionnement d’une association ;
    • Statut du professeur de Yoga ;
    • Relations – pratiquants / enseignants.

 Partie administrative du professeur de Yoga

    •  Le choix d’un statut juridique ;
    • Comment créer une structure d’enseignement ;
    • La réglementation en vigueur ;
    • La comptabilité obligatoire.

L’élève enseignant complétera les heures de sa formation par une étude et pratique personnelle du yoga : philosophie, anatomie, pratique régulière de Yoga (cours, stages), et poursuivra la rédaction de son mémoire ou de son portfolio. Une liste de livre lui sera conseillée.  

Bibliographie de l’ENPY des textes fondamentaux : ( ne pas acheter) 

    •  Le veda traduit et présenté par Jean Varenne
    • Le secret du Veda – Sri Aurobindo
    • Hatha Yoga Pradîpikâ — Tara Michaël –
    • Gheranda Samhita — Jean Papin
    • Yoga sûtra de Patanjali — commentaire de Françoise Mazet
    • Les Upanisads et les Upanisads du Yoga
    • Les Samkhya kârikâ — commentaire de Gaudapâda
    • Le Mahâbhârata de Serge Démétrian
    • Bhagavad Gîta — Sri Aurobindo
    • L’enseignement de Ramana Maharshi 
    • Retrouver la joie Ma ananda Mayi 

Bibliographie de l’ENPY en anatomie, physiologie et postures ( ne pas acheter) 

    • Anatomie fonctionnelle tome I, II et III – Kapandji ;
    • Anatomie pour le mouvement tome I et II – Blandine Calais Germain ;
    • Biomécanique fonctionnelle – M. Dufour et M. Pillu ;
    • Étirements musculaires en thérapie manuelle – Ylinen ;
    • La méthode Mézières, une approche globale du corps – Jacques Patté ;
    • Formation abdologie- Institut du Dr Bernadette de Gasquet ;
    • Abdominaux : arrêtez le massacre Dr Bernadette de Gasquet.

 

 

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