Formation Enseignant de Yoga sur 3 ans

Formation de professeurs de yoga, 12 stagiaires maximum

Bordeaux – Bayonne – St.Raphaël – Annecy – TOULOUSE

Le centre de formation professionnelle ENPY propose une formation de professeur de Yoga.

A la fin de cette formation et en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation finale, le stagiaire reçoit :

•  Le diplôme fédéral de professeur de Yoga de la FNPY + détails

•  Le Certificat Professionnel de Professeur de yoga sous l’autorité de la Fédération de la Formation professionnelle – FFP – + détails

voir planning des nouvelles promotions 2017/2018♦

Nota : le yoga n’étant pas une activité réglementée, vous pouvez exercer ce métier  dans  tous les pays sans restriction.

L’objectif à atteindre :

Cette formation initiale permet d’acquérir les compétences pour enseigner et transmettre les techniques de base du Hatha Yoga traditionnel aux pratiquants débutants.
Dés la fin de la première année de formation, le stagiaire est compétent pour mettre en place et organiser des séances de Yoga. Il recoit une attestation de compétence.

• Avoir pratiqué le Yoga durant 2 années au moins,
  • Avoir le baccalauréat ou une formation professionnelle équivalente,
  • Avoir eu un entretien individuel avec le responsable pédagogique, basé essentiellement sur le projet individuel guidé par une forte motivation d’enseigner en adéquation avec la formation proposée.
  • Être inscrit(e) dans un club de Yoga avec un enseignant confirmé.
  • Afin d’apprécier l’esprit de l’école et son enseignement, il est conseillé d’avoir suivi un cours chez un ancien élève de l’ENPY
  • il est également demandé aux candidats une motivation suffisante leur permettant un engagement sérieux et réel, chacun devant pouvoir effectuer un travail journalier de 30 mn au moins.

L’acquisition des connaissances

Des évaluations orales, sous forme de révisions, sont effectuées par les formateurs durant chaque journée de formation.

Déroulement de la formation de professeur de Yoga sur 3 ans

I 1ère ANNEE . L’action de formation : pédagogie de base du Hatha Yoga

Cette action de formation est organisée sur un cycle scolaire,  du mois d’octobre à début juillet et de la façon suivante:

•  8 journées ou modules, une par mois le week end (samedi ou dimanche)

•  Un séminaire de 4 jours à proximité de la ville d’Agen 47000.

Total d’heures dans le centre de formation: 100 h (30 heures de théorie et 70 heures de pratique)
Total d’heures dans un club ou studio de Yoga près du domicile du stagiaire : 50 h
Total général : 150h

En résumé la 1ère année : 8 journées + 1 séminaire de 3 jours = 100 h de formation à l’ENPY + 50h dans un club ou studio près de chez vous

2eme ANNEE . L’action de formation : pédagogie avancée du Hatha Yoga

Cette action de formation est organisée sur l’année scolaire de la façon suivante:

• 8 modules ou journées, une par mois le week end (samedi ou dimanche)

•  Un séminaire de 4 jour à proximité de la ville d’Agen 47000.

Total d’heures dans le centre de formation : 100 h (30 heures de théorie et 70 heures de pratique)
Total d’heures dans un club de Yoga près du domicile du stagiaire : 50 h
Total général : 150 h

L’objectif à atteindre :

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour enseigner et transmettre les techniques avancées du Hatha Yoga traditionnel aux pratiquants débutants et avancés
Dés la fin de cette formation l’élève recevra une attestation de compétence sur ses capacités d’enseigner

Conditions particulières d’inscription :

– Avoir suivi avec succès l’action de formation: pédagogie de base du Hatha Yoga
– Être inscrit(e) dans un club ou studio de Yoga avec un enseignant confirmé.
– L’acquisition des connaissances

En résumé la 2ème année : 8 journées + 1 séminaire de 3 jours = 100 h de formation à l’ENPY + 50h dans un club ou studio près de chez vous.

III – 3eme ANNEE. L’action de formation : préparation au certificat d’enseignant de yoga

Préparation au diplôme fédéral d’enseignant de Yoga
Préparation au Certificat professionnel d’enseignant de Yoga -FFP-

•  5 modules ou journées, un tous les 2 mois, le samedi ou dimanche

•  un séminaire de 4 jours à proximité de la ville d’Agen 47000.

Total des heures dans le centre de formation: 76 h (26 heures de théorie et 50 heures de pratique);
Total général : 126 h

L’objectif à atteindre :

Cette 3eme année permet de faire découvrir aux stagiaires les différentes techniques du Hatha Yoga traditionnel avec des intervenants très compétents dans ces matières :

– Au yoga pré et post natal
– A l’ayurveda
– Aux techniques avancées de méditation et de Yoga en entreprise
– Au Yoga pour enfant
– Au Yoga du son

Conditions particulières d’inscription :

•  Avoir suivi avec succès l’action de formation: pédagogie avancée du Hatha Yoga
•  Être inscrit(e) dans un club ou studio de Yoga avec un enseignant confirmé

Modalités d’évaluation de fin de formation :

1- Pour obtenir le diplôme fédéral le futur professeur doit :

– Présenter un portfolio, document pédagogique de 60 pages environ;
– Avoir rendu un devoir de yoga sur les 6 sujets de devoirs proposés;
– Avoir répondu à un test théorique de 20 questions avec une note de 14/20 minimum;
– Réaliser une mini séance de Yoga qui sera évaluée selon des critères bien définis.

2- Pour obtenir le Certificat Professionnel FFP, le futur professeur doit :

– avoir obtenu le diplôme fédéral ;
– présenter oralement son projet professionnel devant les stagiaires de la promotion ;
– avoir animer des séances de Yoga au moins durant 6 mois ;
– Présenter un compte rendu écrit des séances réalisées et de la progression des pratiquants.