Marie-Laure


En 2004, j’ai commencé une formation dans une école de professeurs de yoga de l’énergie qui a duré quatre ans et que j’ai prolongée par une année dite d’« académie ».

Depuis, j’enrichis régulièrement mes connaissances auprès de différents maîtres comme Boris Tatzky et Babacar Khane. Je transmets le yoga dans mes cours depuis plus d’une douzaine d’années. Depuis 1995, je pratique la plongée sous-marine et j’ai obtenu  le niveau 2. J’ai eu la chance de visiter les fonds marins  de la Méditerranée, des Antilles et de la Mer Rouge.

Rapidement j’ai fait le lien avec le yoga. Dans ces années 90,  l’aqua yoga venait d’apparaître aux États-Unis et cela m’a fortement intéressée.  Marie-laure-aqua-yoga-

Je me suis demandé s’il existait un professeur en France qui s’était intéressé à cette discipline, et c’est presque par hasard, au détour d’une revue de yoga, que j’ai connu Loredana  Hamoniaux qui organisait un stage à Port Barcarès. Elle était  philosophe de formation et avait séjourné longuement en Inde, à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla. Elle était professeure de yoga, formatrice d’enseignants et conférencière. Elle avait élaboré une approche approfondie et originale de la pratique yoguique dans l’eau.  C’est ainsi que j’ai suivi dès 2005 des formations avec elle, jusqu’à sa disparition en 2011. Quelques mois auparavant j’avais eu une discussion par mail avec elle où je l’avais remercié de m’avoir enseigné le yoga dans l’eau  et où je lui demandais si elle m’autorisait à transmettre sa pédagogie. C’est ce qu’elle a fait très gentiment. Je ne savais pas alors que ce serait notre dernier échange et je suis heureuse d’avoir pu la remercier pour son enseignement.

J’ai donné quelques cours de yoga dans l’eau qui ont toujours été suivis avec beaucoup de plaisir aux dires des participants. En 2017, j’ai animé avec Jocelyne Barcelo  un séjour de yoga au Bassin d’Arcachon où je me suis occupé de faire découvrir la pratique dans l’eau. Dans le même esprit, j’ai pu initier  aux techniques de pranayamas un club d’apnée bordelais. Cette année, au sein de l’ENPN, je propose une formation destinée aux professeurs qui souhaitent à leur tour connaître et transmettre la discipline du yoga aquatique.