La formation aqua yoga : les bienfaits du Yoga et de l’eau


Découvrez notre nouvelle formation Aqua yoga

du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2019  à Barbaste 47230 près d’Agen 

La responsable de la formation : Marie-Laure Bousquet

En 2004, j’ai commencé une formation dans une école de professeurs de yoga de l’énergie qui a duré quatre ans et que j’ai prolongée par une année dite d’« académie ». Depuis, j’enrichis régulièrement mes connaissances auprès de différents maîtres comme Boris Tatzky et Babacar Khane. Je transmets le yoga dans mes cours depuis plus d’une douzaine d’années.

Depuis 1995, je pratique la plongée sous-marine et j’ai obtenu le niveau 2. J’ai eu la chance de visiter les fonds marins de la Méditerranée, des Antilles et de la Mer Rouge.

Allier les bienfaits du Yoga et de l’eau

Rapidement j’ai fait le lien avec le yoga. Dans ces années 90, l’aqua yoga venait d’apparaître aux États-Unis et cela m’a fortement intéressée. Je me suis demandé s’il existait un professeur en France qui s’était intéressé à cette discipline, et c’est presque par hasard, au détour d’une revue de yoga, que j’ai connu Loredana Hamoniaux qui organisait un stage à Port Barcarès. Elle était philosophe de formation et avait séjourné longuement en Inde, à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla.

Transmettre la pédagogie de Loredana HamoniauxMarie laure aqua yoga ENPY

Elle était professeure de yoga, formatrice d’enseignants et conférencière. Elle avait élaboré une approche approfondie et originale de la pratique yoguique dans l’eau. C’est ainsi que j’ai suivi dès 2005 des formations avec elle, jusqu’à sa disparition en 2011. Quelques mois auparavant j’avais eu une discussion par mail avec elle où je l’avais remercié de m’avoir enseigné le yoga dans l’eau et où je lui demandais si elle m’autorisait à transmettre sa pédagogie. C’est ce qu’elle a fait très gentiment. Je ne savais pas alors que ce serait notre dernier échange et je suis heureuse d’avoir pu la remercier pour son enseignement.

Pratiquer le yoga aquatique

Nouveau : formation yoga dans l’eau

J’ai donné quelques cours de yoga dans l’eau qui ont toujours été suivis avec beaucoup de plaisir aux dires des participants. En 2017, j’ai animé avec Jocelyne Barcelo un séjour de yoga sur le Bassin d’Arcachon où je me suis occupée de faire découvrir la pratique dans l’eau. Dans le même esprit, j’ai pu initier aux techniques de pranayamas un club d’apnée bordelais. Cette année, au sein de l’ENPN, je propose une formation destinée aux professeurs qui souhaitent à leur tour connaître et transmettre la discipline du yoga aquatique.

Le yoga dans l’eau, une expérience à découvrir

Vous aimez le yoga et vous aimez l’eau, alors testez vite la formation Aqua Yoga

 

Référentiel d’habilitation au certificat d’enseignant d’aquayoga

 1 – INTITULE DE LA FORMATION

Formation au professorat d’aquayoga

2 – INTITULE DU CERTIFICAT

Certificat d’enseignant d’Aquayoga délivré par les Écoles Nationales de Professeurs de Yoga – ENPY –

 2 – CHAMP DE LA FORMATION

Yoga pour adultes possédant une connaissance minimale préalable du yoga traditionnel. Application lors de stages en mer, dans les centres de thalassothérapie, les piscines couvertes ou bien en plein air. La finalité du stage est la découverte de la discipline yoguique dans le milieu aquatique. Adaptation des postures dans l’eau et des possibilités nouvelles qu’elles apportent. Apesanteur, conscience des mouvements les plus subtils de l’eau et des conséquences sur la pratique. Mise en œuvre de pranayamas spécifiques pour le milieu aquatique et quelques approches pour lutter contre le froid. Mise en lumière de l’aspect ludique de la discipline aquatique qui s’avère un retour puissant à la source de la vie et donc de l’enfance.

Le yoga dans l’eau enseigné lors de cette formation est axé sur l’enseignement de Loredana Hamoniaux, lui-même basé sur ses recherches physiologiques et philosophiques et les liens entre les origines de la vie, l’homme et bien sûr le yoga.

Le professeur de yoga aquatique devra détenir une compétence confirmée de professeur de yoga et ses aptitudes indispensables seront les suivantes :

  • Connaître les consignes de sécurité pour diriger des groupes en mer, ou en piscine, et les contrindications.
  • Connaître les techniques de yoga adaptées au milieu marin. Les techniques de pranayamas.
  • Détenir également une compréhension minimum de la physiologie.
  • Également il sera utile d’aborder la mythologie afin d’approcher l’esprit des Indiens initiateurs du yoga et d’ainsi de comprendre la racine des appellations en sanscrit des postures et de faire le lien avec les grands textes indiens.
  • Gérer le temps de séance, prévoir en mer les temps propices et éventuellement les marées.
  • Adapter suivant le lieu et la météo le matériel nécessaire.
  • Évaluer ce qu’il est possible de mettre en place suivant les possibilités. Des pratiques plus calmes dans de l’eau chaude avec possibilité de méditation, pratique plus intensive dans des conditions d’eau froide.

3 – LE PUBLIC CONCERNE

Professeurs de yoga à leur aise dans le milieu aquatique souhaitant faire découvrir une autre façon de pratiquer afin de transmettre et d’étendre le champ du yoga.

4 – PRÉREQUIS

Conditions préalables indispensables permettant de transmettre le yoga dans l’eau. Avoir suivi et validé une formation de 2 années au moins de professeur de yoga dans une école et exercer la profession.

5 – MODALITÉS ET CONTENUS D’INFORMATION

Le processus d’information se réalise à travers différents supports et actions :

2 sites internet :

Ils sont régulièrement mis à jour et contiennent toutes les informations indispensables et détaillées des différentes actions de la formation avec les programmes, le planning et la méthodologie de l’enseignement.

 6 – PROCÉDURE D’ADMISSION

La procédure d’admission se fait généralement de la façon suivante :

La personne intéressée par la formation prend contact avec la responsable de la formation, Marie-Laure, par mail ou directement par téléphone. Après avoir évalué la motivation et vérifié les prérequis du candidat, il peut alors s’inscrire.

 7 – OBJECTIFS

  • Avoir assimilé la structure d’une séance en deux parties préparation à sec suivie de la pratique dans l’eau.
  • Déterminer ce qui est possible d’établir, lieu, matériel, la sécurité.
  • Savoir construire et animer un cours collectif de yoga dans l’eau suivant les âges et les possibilités de chacun.

 8 – ORGANISATION ET TARIF DE LA FORMATION

L’École Nationale de Professeurs de yoga propose une formation de yoga aquatique sur trois jours (du jeudi après-midi au dimanche après-midi).

La formation est prévue cette année du jeudi 27 juin – 14h00 au dimanche 30 juin 2019 – 14h00

Le nombre de stagiaires de chaque promotion est inférieur ou égal à 12.

Nombres d’heures 24 heures

Tarifs :

  • Enseignement de la formation des trois jours : 300 euros,
  • Hébergement en chambre double en service hôtelier de 3 nuits et les repas pour les 4 jours : 320 euros

Renseignements auprès de la responsable de la formation : Marie-Laure au 06.58.14.90.78

 9 – PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

Formation « aquayoga»

  • Mise en place des consignes de sécurité. Utilisation éventuelle des combinaisons de néoprène et de support en Plast azote. Que peuvent apporter ces supports et pourquoi.
  • Les contrindications.
  • Préparation à sec des postures de yoga dans l’eau. Travail sur la cage thoracique. Jouer avec la flottaison.
  • Pranayamas préconisés dans la pratique aquatique. Techniques pour se réchauffer.
  • Comment rassurer les éventuelles inquiétudes des élèves.
  • Historique et mythologie indienne en rapport direct avec l’appellation en sanscrit des postures.
  • À la fin de la formation, chaque participant devra enseigner une posture de yoga dans l’eau au groupe.