L’enseignement


L’enseignement du Yoga traditionnel avec ENPY

L’enseignement est réalisé dans un cadre bienveillant et adapté. Afin de mieux répondre aux attentes des futurs professeurs, les sessions de formation sont ouvertes à 12 stagiaires maximum par promotion. Les points forts de notre méthode d’enseignement réside dans une volonté de partage et de connaissances du hatha yoga (ou yoga traditionnel, terme plus courant en occident). Les objectifs d’enseignement des ENPY sont basés sur la pédagogie, la philosophie et l’éthique.

Cette formation permet aux professeurs débutants de proposer leur enseignement dans les milieux associatifs et en profession libérale.

12 stagiaires maximum par promotion

Enseignement du Hatha Yoga traditionnel

la méthode du « apprendre à apprendre »

Les objectifs de nos écoles de yoga

  • Mettre à la disposition des futurs enseignants une formation pédagogique de yoga leur permettant de transmettre les techniques de base du Yoga dès la fin de la 1ère année;
  • De répondre à la demande actuelle de cours de Yoga de qualité dans le respect de la tradition indienne;
  • Cet enseignement s’adresse essentiellement à toutes personnes qui désirent entamer une démarche professionnelle pour devenir professeur de Yoga;
  • Essentiellement basée sur la méthode du « apprendre à apprendre » les techniques de base du Hatha Yoga, le futur enseignant en fin de cycle, aura la capacité d’ajuster cet enseignement à la forme de Yoga qui lui convient le mieux.

Les aspects fondamentaux de l’enseignement des ENPY

La pédagogique enseignée : Apprendre à apprendre

Une pédagogie adaptée à chaque stagiaire, 8 à 12 stagiaires maximum par promotion.
Un enseignement interactif : le futur enseignant participe activement à sa formation.
Une mise en situation réelle d’enseigner dès la 1ere année.
Des techniques d’enseignement modernes, centrées sur « comment faire pour apprendre« .
Des supports de cours en couleur, disponibles sur internet : prendre des notes n’est donc pas nécessaire et la  concentration reste optimale durant tous les cours.

La philosophie : partager les pensées du Yoga

Une garantie de la tradition : la pratique du Yoga ne peut pas être séparée du mouvement philosophique qui l’a faite naître. La tradition du Yoga et sa sagesse historique sont très présentes tout au long de la formation.
Un « esprit d’ouverture » : toutes les formes de Yoga sont bonnes sous réserve qu’elles respectent le corps et le mental dans leur intégralité.

L’éthique : la transmission des valeurs

Chaque stagiaire est tenu moralement à respecter le code d’éthique et de déontologie du professeur de Yoga.